Un Label
Pour une communication inclusiveLe label attestera de votre volonté et de votre cheminement vers une meilleure inclusion dans votre entreprise et vos communications.
Réservez dès maintenant votre rendez-vous découverte
Le label vous intéresse ? Nous sommes heureuses de vous proposer un rendez-vous pour vous présenter en détails notre offre et comprendre vos besoins.
Outils
Des outils pour analyser et éviter les éventuels badbuzz

Consulting
L’avis d’expert-es pour renforcer votre communication et vos engagements


Formations
Des formations pour innover et libérer votre créativité

Suivi
Un suivi pas à pas prenant en compte vos ressources et besoins

Un suivi régulier
En plus d’un accompagnement personnalisé, nous vous offrons un suivi régulier pour répondre à vos besoins.
Durant le processus de labélisation, nous vous accompagnons à travers des formations et du consulting afin que vous puissiez fixer vos propres objectifs.
Une fois le label obtenu, vous aurez la possibilité de continuer à travailler sur vos objectifs grâce à des formations complémentaires et spécifiques.
Une réunion de bilan annuelle permettra également de faire le point sur vos avancées et besoins ainsi que de garantir la labélisation.
Le label Way to inclusivity vous est attribué pour une durée de 3 ans.
La Charte
Professionnel-les de la communication et de la publicité, nous contribuons à la construction d’une publicité plus inclusive, représentative de la société. Nous nous engageons à prendre en compte ces critères et à interroger nos pratiques afin que la publicité contribue autant que possible à une société plus égalitaire, sans discrimination et touchant chaque public de manière respectueuse.
3 engagements pour une mise en œuvre progressive
Filtrer – Interroger – Sensibiliser
- Nous nous engageons à filtrer les publicités et communications sexistes.
Est sexiste une publicité qui diffuse un message qui renforce, perpétue ou suscite un rapport de pouvoir ou de domination fondé sur des normes sociales qui hiérarchisent les hommes et les femmes.
Afin de juger si une publicité est sexiste, nous prendrons en compte les éléments suivants :
- La présence de discrimination dans le texte ou les images ;
- La présence de violence réelle ou symbolique ;
- Les mécanismes d’objetisation des corps et des personnes ;
- Les mécanismes de dépersonnalisation, entravant l’intégrité d’une personne, que ce soit son corps ou son intégrité mentale ;
- La perpétuation des rôles genrés problématiques (et du patriarcat) engendrant une discrimination directe ;
- La présence d’une sexualisation inappropriée par rapport aux produits vendus.
- Nous nous engageons à interroger les stéréotypes de genre tout au long du processus de création et de diffusion des messages dans une afin de tendre à une constante amélioration.
Nous prendrons notamment en compte dans la mesure du possible les éléments suivants :
- Le nombre de femmes et d’hommes représenté-es et plus largement la diversité des représentations dans les supports de communication ;
- Les rôles joués par chaque personne dans les supports de communication ;
- La manière dont chaque personne est représentée et l’environnement dans lequel elle s’inscrit dans les supports de communication ;
- La présence d’attitudes inégalitaires et de stéréotypes de genre dans les échanges entre les individus tout au long du processus de création.
- Nous nous engageons à sensibiliser nos partenaires et notre entourage professionnel à ces problématiques afin de jouer un rôle de relai.
Nous souhaitons partager nos engagements avec nos partenaires, faire remonter nos analyses et les éventuelles plaintes dans un esprit constructif, de partage et d’amélioration constante.
De manière générale, nous sommes conscient-es qu’une publicité et une communication inclusives se construisent dans une atmosphère elle aussi inclusive, car bénéficiant de la diversité des vécus, de la parole et des regards. Nous nous engageons donc à mettre en place, à faire respecter et à sensibiliser tous les échelons de la structure aux enjeux d’égalité et d’inclusion en entreprise.
Nous nous engageons enfin à prendre en considération ces éléments dans un souci d’égalité de genre. Cette charte s’intègre également dans une démarche plus large de respect incluant une attention aux autres formes de discriminations, telles que le racisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, et le validisme.
Recherche – action
Le label Way to inclusivity et ses outils sont le résultat d’une recherche-action menée de novembre 2019 à décembre 2020 et soutenue par la Ville de Genève.
Grâce à un état des lieux, mêlant évaluations et rencontres, l’importance de sensibiliser mais aussi de filtrer les publicités en mettant en place des formations, des outils et un suivi sont apparus.