Le prix de la communication inclusive met un coup de projecteur sur des actions inclusives.
Ce prix récompense chaque année deux productions suisses qui se préoccupent et agissent en faveur de l’égalité de genre. Menées par des professionnel-les de la communication remettant en question leurs pratiques, ces actions bouleversent, déconstruisent ou questionnent les représentations stéréotypées.

Une action de communication inclusive?
Vous vous demandez sans doute ce qu’est une action de communication qui fait preuve d’inclusion. Est-ce que dans son élaboration, vous vous êtes posé des questions sur la représentation des genres? Est-ce que vous avez évité de situer les femmes à la cuisine et les hommes dans leur voiture? Est-ce que les personnes que vous montrez ont des mensurations réalistes? Et un physique qui n’est pas exagérément esthétique?
Vous êtes sans doute sur la bonne voie. Découvrez des exemples tirés des éditions précédentes.
Les catégories
Les actions de communications peuvent être récompensées dans deux catégories. Chaque catégorie met en avant des projets innovants qui appliquent des principes d’inclusion dans la représentation des genres, des rôles et de la diversité.
Les jurys
Le jury professionnel réunit des professionnel-les de l’égalité et de la communication:
- Valérie Vuille, directrice de DécadréE
- Joëlle Moret, déléguée à l’égalité et à la diversité à la Ville de Lausanne
- Héloïse Roman, chargée de projets égalité à la Ville de Genève
- Vincent Antonioli, membre du comité et président de la commission régionale Suisse romande de KS/CS Communication Suisse
- Romain Pittet, coprésident de la Société romande de relations publiques (SRRP)
Le jury des jeunes décerne un prix coup de cœur. Il se compose de personnes de moins de 25 ans en formation dans les domaines de la communication ou des médias.