L’engagement des structures labélisées

Chaque structure labélisée s’engage à produire et diffuser des contenus inclusifs, à mettre en place une culture inclusive à l’interne et à jouer un rôle de sensibilisation. Chaque structure signe en début de labélisation une charte rappelant l’engagement pris de questionner sa pratique et de participer à rendre la publicité plus inclusive et représentative de la société. Les structures labélisées s’engagent à garantir la mise en place et le maintien des valeurs édictées dans la charte.

Cette dernière a été co-construire avec des professionel-les de la communication lors d’une recherche-action menée par décadréE en 2020.

Minuit Une est une agence de communication inclusive qui s’est démarquée par son engagement pour l’égalité à travers les valeurs définies par les associées et associé mais également par l’enthousiasme et le sérieux durant les phases de labélisation. Cette structure ne se contente pas de ses acquis et souhaite améliorer en permanence l’inclusivité de sa communication visuelle comme de sa politique interne. 
 
Minuit Une est membre des structures labélisées Way to inclusivity depuis septembre 2021. Le label recommande fortement cette structure à nos partenaires.

Les engagements

 

Chaque structure labélisée s’engage à produire et diffuser du contenu inclusif et à jouer un rôle de sensibilisation via une charte.

Celle-ci a été co-construire avec des professionel-les de la communication lors d’une recherche-action menée par décadréE en 2020.

La Charte Way to inclusivity

 

En tant que Professionnel-les de la communication et de la publicité, nous contribuons à la construction d’une publicité plus inclusive, représentative de la société. Nous nous engageons à prendre en compte ces critères et à interroger nos pratiques afin que la publicité contribue autant que possible à une société plus égalitaire, sans discrimination et touchant chaque public de manière respectueuse.

 

3 engagements pour une mise en œuvre progressive

Filtrer – Interroger – Sensibiliser

 

  1. Nous nous engageons à filtrer les publicités et communications sexistes.

Est sexiste une publicité qui diffuse un message qui renforce, perpétue ou suscite un rapport de pouvoir ou de domination fondé sur des normes sociales qui hiérarchisent les hommes et les femmes.

Afin de juger si une publicité est sexiste, nous prendrons en compte les éléments suivants :

  • La présence de discrimination dans le texte ou les images ;
  • La présence de violence réelle ou symbolique ;
  • Les mécanismes d’objetisation des corps et des personnes ;
  • Les mécanismes de dépersonnalisation, entravant l’intégrité d’une personne, que ce soit son corps ou son intégrité mentale ;
  • La perpétuation des rôles genrés problématiques (et du patriarcat) engendrant une discrimination directe ;
  • La présence d’une sexualisation inappropriée par rapport aux produits vendus.

 

  1. Nous nous engageons à interroger les stéréotypes de genre tout au long du processus de création et de diffusion des messages afin de tendre à une constante amélioration.

Nous prendrons notamment en compte dans la mesure du possible les éléments suivants :

  • Le nombre de femmes et d’hommes représenté-es et plus largement la diversité des représentations dans les supports de communication ;
  • Les rôles joués par chaque personne dans les supports de communication ;
  • La manière dont chaque personne est représentée et l’environnement dans lequel elle s’inscrit dans les supports de communication ;
  • La présence d’attitudes inégalitaires et de stéréotypes de genre dans les échanges entre les individus tout au long du processus de création.

 

  1. Nous nous engageons à sensibiliser nos partenaires et notre entourage professionnel à ces problématiques afin de jouer un rôle de relai.

Nous souhaitons partager nos engagements avec nos partenaires, faire remonter nos analyses et les éventuelles plaintes dans un esprit constructif, de partage et d’amélioration constante.

De manière générale, nous sommes conscient-es qu’une publicité et une communication inclusives se construisent dans une atmosphère elle aussi inclusive, car bénéficiant de la diversité des vécus, de la parole et des regards. Nous nous engageons donc à mettre en place, à faire respecter et à sensibiliser tous les échelons de la structure aux enjeux d’égalité et d’inclusion en entreprise.

Nous nous engageons enfin à prendre en considération ces éléments dans un souci d’égalité de genre. Cette charte s’intègre également dans une démarche plus large de respect incluant une attention aux autres formes de discriminations, telles que le racisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, et le validisme.